Kokolampoe

Centre dramatique

Place centrale - camp de la Transportation - St-Laurent du Maroni - Guyane

Le projet

Le projet Kokolampoe dans sa dimension multiculturelle et sa volonté de travailler avec les identités plurielles s’est installé dans un lieu hautement symbolique, le bagne de Saint-Laurent du Maroni.

Ce camp de la Transportation était le quartier général du bagne de Guyane jusque dans les années 1950. Des milliers de bagnards condamnés aux travaux forcés, dans le cadre de la « colonisation pénale » ont transité par ce camp pour être dirigés ensuite vers d’autres sites (Cayenne, les Iles du Salut). Seuls demeuraient à Saint-Laurent du Maroni, les transportés, condamnés à perpétuité.

« Kokolampoe inverse le sens de l’Histoire en installant ici, non pas un théâtre clos, réservé à une élite, mais un théâtre ouvert sur le monde, consacré d’abord à toutes les formes du théâtre, ensuite destiné à tous les publics… Un théâtre équitable, inverse d’un « théâtre carcéral ».

Nathalie Laulé-Service communication

Théâtre de poche Kokolampoe - Camp de la Transportation - Saint-Laurent du Maroni
Le théâtre de la Case n°8 – Camp de la Transportation

KS and Co est aujourd’hui l’une des plus anciennes et des plus actives compagnies théâtrales des départements français d’Amérique. En faisant œuvre d’ancrage à Saint-Laurent du Maroni depuis l’année 2003, la compagnie a inscrit son projet artistique au cœur des cultures plurielles du territoire de l’ouest guyanais.

Sa réflexion sur les cultures théâtrales minoritaires et/ou fragilisées, son travail de maillage et de mise en passerelle des identités culturelles (Amérique, Caraïbes, Europe), son engagement citoyen pour l’accès au théâtre en termes de formation et de création aboutissent ici à l’émergence d’outils culturels d’excellence, constituant avec la création artistique, les différents étages d’activité du centre dramatique Kokolampoe.

Les activités de kokolampoe