forme-koko

La compagnie KS & CO

Depuis son installation à Saint-Laurent du Maroni en 2002, la Compagnie KS and CO poursuit son travail de création. Les créations de la Compagnie KS and CO ont toujours fait appel à l’environnement dans lequel elles ont été créées. La résidence et l’ancrage en Guyane ont conduit naturellement à entrer en contact avec d’autres cultures : Créoles, Arawak, Djuka, Saramaka.

Avec ses créations, la compagnie KS & Co oeuvre à la valorisation, à la promotion et au développement durable des traditions vivantes guyanaises dans leur diversité et contribue à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de la Grande Région Amazonie.

DAÏTI, L'HOMME AU MILLE TOURS - Compagnie KS and CO - Kokolampoe
DAÏTI, L'HOMME AU MILLE TOURS - Compagnie KS & CO - © Denis RION

Un à deux spectacles professionnels sont créés chaque année dans le théâtre de la case n°8 du Camp de la Transportation.

La diffusion de l’ensemble des créations de la Compagnie en Guyane, aux Antilles, au Brésil, en Europe — notamment à l’occasion de Festivals internationaux tels que le Festival d’Avignon, le Festival Paris Quartier d’Été, le Grand Prix Carbet de la Caraïbe, le MASA (Marché des Arts du spectacle Africain) contribue également à la valorisation de la création artistique contemporaine et des cultures guyanaises. D’autre part, l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes et techniciens du spectacle en Guyane, tous issus du Théâtre-École Kokolampoe qualifiée en 2014, a permis l’augmentation de plus de 50 % de l’offre de création artistique dans l’Ouest guyanais.

 

Grâce aux infrastructures mises en place depuis 2012, à son réseau de professionnels du spectacle et à son fonctionnement tel un centre dramatique, la Compagnie KS and CO accueille chaque année, en plus de ses créations annuelles et dans le cadre de coproductions, des compagnies de spectacle vivant en résidence.