Antigone à New York

by in Nos créations • Collection – Mémoires
Une tragédie urbaine critique par l'absurde de l'exclusion de nos sociétés modernes

Les protagonistes de la pièce sont SDF, immigrés, exilés. Flea est polonais, Sacha est russe, Anita est portoricaine. Ils vivent dans un parc dans une des plus riches villes de la planète : New York. Épileptiques, menteurs, mythomanes, ils boivent, s’engueulent, s’endorment, reboivent sur leur banc. Ils rêvent néanmoins de s’en sortir. Et puis, Paulie, l’amant d’Anita, meurt. Son corps est emmené au champ du potier, sorte de cimetière pour les indigents, les étrangers. Anita décide de l’arracher à la pire des morts : l’indifférence, la dissolution dans l’indistinct, la damnation mémorial. En cela, semblable à « Antigone », elle saura convaincre ses compagnons d’aller récupérer son cadavre, en échange de la somme de 19 dollars 50 et d’une paire d’après-ski. Le rituel d’enterrement aura lieu en dépit des règles et de la loi, accompagné de la sensation d’un instant de bonheur.

Mise en scène et scénographie

Ewlyne Guillaume

Assistant à la mise en scène

Michel Bourgade

Avec

Ewlyne Guillaume, Serge Abatucci, Hervé Deluge

Son et vidéo

Joël Henry

Lumière

Dominique Guesdon

Décors

Dominique Guesdon, Frédéric Belleuney

Production

Centre dramatique Kokolampoe, Scène conventionnée d’intérêt national – mention Art et Création, Saint-Laurent du Maroni – Guyane
Cie KS and CO, compagnie conventionnée 

Soutiens

Le Centre dramatique Kokolampoe et la Cie KS AND CO sont soutenus par le ministère de la Culture – Dac Guyane, le ministère de l’Outre-mer, la Mairie de Saint-Laurent du Maroni, et la CollectivitéTerritoriale de Guyane.