La légende de kaïdara est un récit musical alliant le jeu des comédiens, le conte, la danse et les chants polyphoniques, la musique et les images.
L’aventure commence en Guyane, à la manière d’une « remontée métaphorique » du fleuve vers les origines. Hammadi, Hamtoundou et Dembourou entreprennent un voyage afin de rencontrer le mystérieux kaïdara, le dieu de l’or et de la connaissance, qui comme le métal, se trouve sous la terre. Nos trois personnages entreprennent alors un périple souterrain jalonné d’épreuves et d’obstacles.
Ils arrivent, au terme de leur épopée à la demeure de kaïdara, qui leur octroiera le métal sacré.
L’or est ici défini au sens noble, il est le « socle du savoir ». « Mais si vous confondez socle et savoir il tombe sur vous et vous écrase ». Nos héros s’en se souviendront-ils de cette maxime une fois qu’ils possèderont le métal tant convoité ?Un spectacle qui réunit des territoires multiples et des cultures plurielles, tant d’un point de vue créatif qu’au niveau du réseau de ses partenaires. L’équipe artistique est composée de professionnels d’origines africaine, caribéenne, guyanaise, européenne et pour la majeure partie Surinamaise : 6 musiciens, comédiens, conteurs et le plasticien surinamais Marcel Pinas.
“Kaïdara est un médicament réjouissant qui affirme des valeurs humanistes : le courage et l’amitié “
Martin Bayet
Assistant à la mise en scène
Avec
Plasticien
Répétiteur
Décors
Production
Centre dramatique Kokolampoe, Scène conventionnée d’intérêt national – mention Art et Création, Saint-Laurent du Maroni – Guyane
Cie KS and CO, compagnie conventionnée
Soutiens
Le Centre dramatique Kokolampoe et la Cie KS AND CO sont soutenus par le ministère de la Culture – Dac Guyane, le ministère de l’Outre-mer, la Mairie de Saint-Laurent du Maroni, et la Collectivité Territoriale de Guyane.