L’Os

by in Nos créations • Collection – Mémoires
Le Village des hommes bons serviables et généreux, très longtemps privé de viande, reçoit un beau bœuf entier, en parfait état d’embonpoint que les villageois doivent conformément à la coutume, se partager.

La répartition se fait suivant le rang social de chacun. Mor Lam notre héros a obtenu le morceau qu’il convoitait : un os ! Oui ! Un os d’un jarret bien fourni en chair et bourré d’une moelle fondante et onctueuse.

Son ami Moussa qui passait le voir par hasard et qui a senti l’odeur de viande répandue entre les cases compte sur l’honneur, l’hospitalité sur la tradition pour se faire inviter.

Or Mor Lam a décidé de rester seul dans sa demeure afin d’y savourer son os. Aidé de sa femme Awa, Il usera de subterfuges, de plus en plus puissants jusqu’au plus terrifiant d’entre eux : faire le mort plutôt que de faire face à ses obligations coutumières. Il finira au tombeau Moussa le fidèle ami épousera la veuve et dégustera l’os.

Mise en scène et scénographie

Ewlyne Guillaume

Assistant à la mise en scène

Serge Abatucci

Avec

Noline Kwadjani, Selvana Kwadjani, Kimmy Amiemba, Serge Abatucci, Rozenald Geddeman, Carlos Seedo, Michel Amiemba, Mario Kwadjani, Belisong Kwadjani, Carlo Kwadjani

Plasticien

Marcel Pinas

Répétiteur

Augustin Debeaux

Lumière

Fred Chantossel

Production

Centre dramatique Kokolampoe, Scène conventionnée d’intérêt national – mention Art et Création, Saint-Laurent du Maroni – Guyane
Cie KS and CO, compagnie conventionnée 

Soutiens

Le Centre dramatique Kokolampoe et la Cie KS AND CO sont soutenus par le ministère de la Culture – Dac Guyane, le ministère de l’Outre-mer, la Mairie de Saint-Laurent du Maroni, et la CollectivitéTerritoriale de Guyane.