- Nos créations • Au répertoire
Scènes de quartiers dans nos quartiers
Fables au bord du Maroni
d’après Jean de La Fontaine
Adaptation en Nengue Tongo des quatre fables les plus connues de Jean de La Fontaine : La Cigale et la fourmi, Le Corbeau et le renard, Le Loup et l’agneau, Le renard et la cigogne.
Les Contes Fantastiques
Le Chat Noir d’après Edgar Allan Poe
Le Chat noir raconte la montée de la violence et de la perversité chez un homme qui pris dans l’addiction pour l’alcool tue son chat puis son épouse et sera dénoncé à la police par le fantôme du chat.
Les Contes Fantastiques
La Noyée
Extrait des Veillées du village de Dikanka d’après Nicolas Gogol
C’est l’histoire d’une jeune fille dont le père veuf s’est remarié avec une femme sorcière qui la nuit se trans- forme en chat noir.
La marâtre, jalouse de sa belle fille, parvient à la faire chasser de la maison.
De désespoir, celle-ci se jette dans l’étang où elle se noie.
La Leçon : extraits pour les collèges et les lycées
d’Eugène Ionesco
𝘜𝘯 𝘱𝘳𝘰𝘧𝘦𝘴𝘴𝘦𝘶𝘳 𝘳𝘦ç𝘰𝘪𝘵 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘶𝘯𝘦 𝘭𝘦ç𝘰𝘯 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘪𝘤𝘶𝘭𝘪è𝘳𝘦 𝘶𝘯𝘦 é𝘭è𝘷𝘦. 𝘓𝘦𝘴 𝘰𝘶𝘵𝘪𝘭𝘴 𝘦𝘮𝘱𝘭𝘰𝘺é𝘴 𝘱𝘢𝘳 𝘭’𝘩𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘢𝘴𝘴𝘦𝘰𝘪𝘳 𝘴𝘰𝘯 𝘱𝘰𝘶𝘷𝘰𝘪𝘳𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘢 𝘫𝘦𝘶𝘯𝘦 𝘧𝘪𝘭𝘭𝘦 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘴𝘰𝘯𝘵 𝘧𝘢𝘮𝘪𝘭𝘪𝘦𝘳𝘴 : 𝘩𝘢𝘳𝘤è𝘭𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵, 𝘴é𝘷é𝘳𝘪𝘵é 𝘦𝘹𝘤𝘦𝘴𝘴𝘪𝘷𝘦, 𝘷𝘪𝘰𝘭𝘦𝘯𝘤𝘦 … 𝘓𝘢 𝘱𝘪è𝘤𝘦 𝘳𝘦𝘱𝘳é𝘴𝘦𝘯𝘵𝘦 𝘶𝘯𝘦 𝘳𝘦𝘭𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘱𝘢𝘳𝘵𝘪𝘤𝘶𝘭𝘪è𝘳𝘦, 𝘤𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘲𝘶𝘪 𝘱𝘦𝘶𝘵 𝘦𝘹𝘪𝘴𝘵𝘦𝘳 𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘷𝘪𝘤𝘵𝘪𝘮𝘦 𝘦𝘵 𝘣𝘰𝘶𝘳𝘳𝘦𝘢𝘶.
L’Appel des Voix, récits érotiques d’Amazonie
Dans la mémoire collective des amérindiens d’Amazonie, subsistent des mythes «archaïques, peut-être millénaires», qui ont traversé le temps avec une belle énergie. L’absence totale d’inhibitions et de sens du péché donne une tonalité allègre à ces histoires d’amour. Elles viennent d’un temps où la frontière entre les hommes et les bêtes, entre les vivants et les morts était encore poreuse.»
Isabelle Rüf, journaliste littéraire
Avec
Kimmy Amiemba, Christian Tafanier, Augustin Debeaux, Devano Batthoe
Production
Centre dramatique Kokolampoe, Scène conventionnée d’intérêt national – mention Art et Création, Saint-Laurent du Maroni – Guyane
Cie KS and CO, compagnie conventionnée
Soutiens
Le Centre dramatique Kokolampoe et la Cie KS AND CO sont soutenus par le ministère de la Culture – Dac Guyane, le ministère de l’Outre-mer, la Mairie de Saint-Laurent du Maroni, et la Collectivité Territoriale de Guyane.
INFORMATIONS ET CONTACTS
Emilie Blettery, administratrice : emilie.blettery@gmail.com