- Actualités, Formation
Le Centre dramatique Kokolampoe et le Centre de Formation Professionnelle aux Techniques du Spectacle (CFPTS) ont ouvert en novembre 2023 le cycle de Formations Techniques en direction des professionnels du spectacle et de l’audiovisuel guyanais.
La première session Les Fondamentaux de la Lumière au Théâtre, s’est déroulée du 27 novembre au 1er décembre 2023 sous la direction de Pascal Laajili.
Pascal Laajili est concepteur Lumière et formateur au CFTS depuis 2007.
Il est lauréat des Molières de la création visuelle 2016 avec 20 000 Lieues sous les mers, 2020 avec La Mouche et 2022 avec Le Voyage de Gulliver, mis en scène par Valérie Lesort et Christian Hecq.
Au programme de cette session qui avait pour objectifs l’exploration des champs artistiques et le développement des compétences techniques nécessaires pour l’éclairage théâtral :
Le processus de création d’un spectacle et ses interlocuteurs,
Le plan et la conduite Lumière,
Les mécanismes de l’éclairage,
Les modulations de la lumière, les angles et les projections,
La conception de l’éclairage.
La semaine de formation s’est terminée le vendredi 1er décembre par un atelier pratique de création avec la collaboration des comédiens du Centre dramatique Kokolampoe : Kimmy Amiemba, Augustin Debeaux, Christian Tafanier et la metteure en scène Ewlyne Guillaume.
La formation Les Fondamentaux de la lumière d’exposition se déroulera du 11 au 15 décembre 2023.
Sous la direction de Stéphanie Daniel, les professionnels de la culture appréhenderont pendant une semaine les spécificités de l’éclairage muséographique et d’exposition ainsi que la mise en oeuvre d’une régie lumière d’exposition afin d’optimiser leur pratique professionnelle.
Ils aborderont les notions de base en muséologie et muséographie, en expologie et expographie et étudieront les différences et similitudes entre l’éclairage scénique et l’éclairage d’exposition.
Au programme également :
– L’éclairage d’exposition avec :
La lumière et ses égradations,
Les notions essentielles en photométrie des sources
L’éclairage et la conservation
L’éclairage dynamique
– La construction d’un éclairage d’exposition : Présentation de la thématique, la Méthodologie du concept et les Etapes de travail
Stéphanie Daniel, conceptrice Lumière, partage ses activités entre le spectacle vivant, l’éclairage architectural et muséal.
Elle est chargée depuis quelques années de projets pérennes tels que : le Musée Rodin, la Galerie de la minéralogie, le Musée des Beaux-Arts de Pont Aven, le musée de la Romanité de Nîmes, le nouveau spectacle de la Grande Galerie de l’évolution.
En 2007, elle remporte le Molière du meilleur créateur de lumière pour Cyrano de Bergerac, mis en scène par Denis Podalydès à la Comédie-Française.
Ces sessions de formations sont soutenues finacièrement par l’AFDAS et la DCJS Guyane, Ministère de la Culture.
Vous pourriez également aimer ceci
La formation – Le TEK, Théâtre-École kokolampoe
La formation UNE ILIADE - Le TEK, 2014 - © Pascal GELY Le TEK, Théâtre École Kokolampoe Le TEK a