Masterclass Théâtre
Direction Lolita Monga, metteure en scène
LUN > VEN
20 > 24
OCTOBRE 2025
8H > 13H
Masterclass autour
du Kabar Fonnkèr
Forme théâtrale de la tradition orale réunionnaise
Public concerné : artistes professionnels et praticiens amateurs avancés
L’objectif du masterclass est d’explorer les écritures d’auteurs dramatiques caribéens et de l’Océan indien, au travers du Kabar Fonker – forme théâtrale de la tradition orale réunionnaise.
Le contenu du stage sera le suivant :
• Écriture de fonnkèr personnels
• Travail sur les textes d’auteurs : La Réunion ( Boris Gamaleya, Carpanin Marimoutou, Christian Jalma, Alain Lorainne, Estelle Coppolani, Lolita Monga) ; Mayotte ( Alain Kamal Martial ) ; Martinique ( Faubert Bolivar, Monchoachi) ; Guyane (textes à proposer par les stagiaires) ; Madagascar ( Jean-Luc Raharimanana) ; Île Maurice ( Yusuf kadel)
• Travail sur la forme du kabar : le chœur, le maître de Kabar, le rythme, le corps en jeu, la joute, les interactions avec le public
• Restitution publique
Le Kabar est une performance littéraire et poétique ludique où l’on joue avec la langue.
Sur la scène, les comédiens se succèdent pour déclamer leurs textes. Pendant ces kabars, la langue claque en créole et/ou en français.
Direction Lolita Monga, autrice, comédienne, poète
Lolita Monga a fondé le théâtre des Bambous à la Réunion, dirigé pendant dix ans le Centre Dramatique de l’Océan Indien à Saint-Denis de la Réunion. Aujourd’hui elle est directrice artistique de la Cie Lolita Monga implantée dans le cirque de Salazie.
Elle a reçu de nombreux prix et distinctions : Prix des journées des auteurs de Lyon, Prix cartographies du Tout-Monde, Prix Balisaille pour la traduction en créole réunionnais du Cahier d’un retour au pays natal de Césaire. Ses pièces et poèmes sont entendus dans de nombreux pays (Canada, Maroc, Martinique, Guyane, Madagascar, Guyane, Maurice…)
Dates
Du 20 au 24 octobre
(Vacances de la Toussaint)
De 8h à 13h
Public
Artistes professionnels et praticiens amateurs avancés
Tarifs
Tarif 50€
